New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (2024)

Face aux restrictions croissantes sur Airbnb à New York, les voyageurs se tournent vers de nouvelles alternatives. De l'audacieux glamping sur Governors Island aux réseaux d'expatriés, découvrez comment se loger autrement dans la Grosse Pomme.

Avec le coût prohibitif des hôtels à Manhattan, Airbnb était devenu depuis quelques années l'option privilégiée des voyageurs àNew York. Cependant, face aux nouvelles restrictions qui ont raréfié l'offre de la plateforme, la ville ne manque pas de solutions originales et abordables pour se loger. Entre réseaux d'expatriés, échanges de maisons et hôtels bien cachés, voici un tour d'horizon des alternatives qui s'offrent à vous.

À découvrir

  • New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (1)

    Voyages aux Etats-Unis: les circuits, hôtels et séjours sur mesure de nos partenaires
  • New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (2)

    Voyages sur mesure: découvrez les offres de nos partenaires

Glamping: une expérience inédite

New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (3)

Pour ceux qui rêvent d'une expérience inédite en plein cœur de New York, le glamping est l'une des options les plus surprenantes. Sur Governors Island, des tentes luxueuses offrent une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan, recréant l'ambiance d'une savane en pleine métropole. Dans ce décor très Out of Africa, vous profitez d'une vue spectaculaire après le coucher du soleil, malgré les cornes de brume des paquebots et l'air frais du matin. Les plus frileux passeront leur chemin ou patienteront jusqu'à la belle saison. Collective Governors Island propose différents types d'hébergements allant de la tente à la cabane en bois. Certains sont dotés de salles de bains privées, d'autres à partager. Le prix d'une nuitée démarre à 215 € sous tente et à 600 € dans une cabine Outlook Shelter.

Collective Governors Island (Governors Islands), 825 Gresham Rd, New York. Tél.: +1 970 445 20 33.

Préparer son voyage

Service

Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous cliquez ou effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission.

À lire aussiCamper en plein New York: que vaut l'expérience «glamping» sur Governors Island?

Réseaux communautaires et échanges de maisons

New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (8)

La première option consiste à solliciter ses accointances expatriées et faire jouer le bouche-à-oreille: à Manhattan, dans le Queens, àBrooklyn, les groupes communautaires sur WhatsApp, Facebook ou Signal, réunis par école ou nationalité, partagent les offres de location de leurs membres fidèles. Avec plus de 70.000 Français résidant à New York, les opportunités de mise en rapprochement sont légion. Une variante fait son chemin: les échanges d'appartement ou de maison, popularisés par le siteHome Exchange, pour un abonnement annuel de 190 à 230 euros, après vérification, et appréciés pour les villégiatures familiales.

Appartements non partagés:nyhabitat.com ,affordablenewyorkcity.com ,athomeny.com ,citysonnet.com

À lire aussiOn a testé l'échange de maisons, pour des vacances sans mettre la main à la poche

Marché «fantôme»: Craigslist et Facebook

La seconde option mène à Craigslist, un site commerçant très couru à New York. Sur sa page de garde un brin dépouillée, il suffit de taper «vacation rentals», «Airbnb» ou «Airbnb alternative» et les offres de logement temporaire apparaissent, certes peu nombreuses (28, lorsque ces lignes sont écrites), souvent au mois (entre 1830 et 3200 euros). Mais les arrangements existent: il ne coûte rien d'écrire à l'annonceur pour lui demander un devis sur une ou deux semaines. Au locataire, cependant, de s'assurer de la bonne tenue de l'annonce, Craigslist n'offrant pas les mêmes garanties de vérification préalable, de paiement sécurisé et de commentaires consultables qu'Airbnb ou son principal concurrent Vrbo (Vacation Rentals by Owners). Il en va de même pour la fonction Marketplace de Facebook, où l'on trouve également des offres de logements. Attention, il est courant que ce genre de location, sorte de marché Airbnb «fantôme», exige une centaine d’euros additionnels de frais de ménage.

Bed & Breakfast: retour aux sources

New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (9)

Le reflux d'Airbnb a en outre permis la résurgence d'un type d'hébergement passé de mode, hormis pour les inconditionnels des îles britanniques: leBed & Breakfast, dans son acception américaine plus souple, offrant un éventail de chambres d'hôte chez l'habitant (3 nuits minimum), fût-ce dans une townhouse à Greenwich Village, un loft d'artiste à SoHo, un rooftop à Cobble Hill ou un duplex à Red Hook. Sarah, qui a séjourné dans une townhouse à Greenwich Village, confie: «C'était comme si je vivais vraiment là-bas, loin des hôtels impersonnels.» Plusieurs sites proposent également un choix d'appartements non partagés, nécessitant 5 nuits minimum. Quand les photos ne sont pas disponibles, ces intermédiaires s'engagent à satisfaire toutes les requêtes additionnelles par courriel.

À lire aussiLes 10 meilleurs hôtels de New York testés par la rédaction

Hôtels excentrés: des trésors bien gardés

L'offre hôtelière de New York recèle également quelques petits secrets bien gardés: pour éviter Manhattan et ses tarifs prohibitifs, les quatre autres «boroughs» (Queens, Brooklyn, Bronx, Staten Island) offrent eux aussi des possibilités d'hébergements, bien meilleur marché et plus pratiques qu'il n'y paraît. La palme de l'originalité revient à Staten Island, où l'on citera leComfort Inn Hotel, ainsi que leVictorian Bed and Breakfast: situé à l'embouchure de la baie de New York, cet arrondissement, qui dessert Manhattan en ferry gratuit, se trouve à 15 minutes en taxi de l'aéroport de Newark (New Jersey), qu'empruntent de nombreux vols charters (French Bee, La Compagnie) ainsi qu'Air France.

D'autres adresses excentrées tirent leur épingle du jeu: on citera leFour Points Hotel à Long Island City(à 20 minutes en métro de Times Square), leHampton Inn à Brooklynou leHyatt Place à Flushing(Queens). Situé dans un quartier chinois plus authentique que Chinatown en centre-ville (40 minutes de Times Square), tout proche de l'aéroport La Guardia, récemment rénové et de l'US Open en septembre.

À New York, il suffit parfois d'un peu de débrouillardise et d'audace pour dénicher des perles rares. Oubliez Airbnb et laissez-vous surprendre par les nombreuses autres façons de vivre la Grosse Pomme.

Plus d'infos:New York City Tourism + Conventions

EN VIDÉO - «Tout est cher ici»: à New York, les touristes français effarés par des prix montés en flèche

New York sans Airbnb : comment se loger sans (trop) casser la tirelire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 5924

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.